Navratri

Publié le par Janette

 

                                                                          ★ ★ ★
 

Navratri

happy-Navratri.jpeg

C'est une grande fête qui célèbre, pendant neufs nuit et dix jours, l'énergie féminine divine. Neuf nuits parce que la Déesse Mère possède 9 formes différentes (9 noms), toutes vénérées lors d’une soirée. Navratri est célébrée de différentes manières dans toute l'Inde. Dans le nord du pays, cette fête est commémorée avec beaucoup de ferveur en jeûnant et en rendant grâce à la Déesse Mère sous ses différentes formes. Généralement, ce festival commence en accord avec le calendrier lunaire, et marque l'entrée dans la période hivernale.

Dans l'État du Gujarat, Navrati est célébrée avec une danse traditionnelle appelée Garbâ, lors de laquelle les femmes, portant sur la tête des représentations de temples, évoluent en cercle et chantent en chœur. Les tenues sont tres colorées, brillantes et scintillantes, et ornées de bijoux.

 

bangles

Bangles, bracelets indiens traditionnels.

navrati dress

Un modèle de jupe, parsemée de miroirs, pour briller dans la nuit!

PA164492

Nous en tenues traditionnelles pour aller jouer la Garba.

Selon le rituel, Navratri est divisé en trois parties. Les trois premiers jours, la Déesse Mère est invoquée sous la forme spirituelle de Dourgâ pour détruire toutes le impuretés, les vices et les défauts. Les trois jours suivants, la déesse mère est invoquée sous la forme de Lakshmi, considérée comme ayant le pouvoir de donner à ses fidèles la richesse infinie. Les trois derniers jours sont dédiés à l'adoration de la déesse de la sagesse, Sarasvati, afin de connaître tous les succès dans la vie.


Pendant les neufs nuits, on trouve des « ground », c'est à dire des espaces de danse. La condition pour pouvoir participer à ces festivités est d’avoir une tenue traditionnelle. Le terrain est en terre battue, plus ou moins grand, et de forme circulaire. Au centre se trouve une tour, avec au dessus les musiciens et chanteurs qui guident les danseurs. Les gens qui assistent à cet évènement dans le Garba, la danse traditionnelle. Les pas sont simple, et avec un eu d'entrainement et de pratique, de nombreuses variantes peuvent être trouvées. La danse est circulaire également, les danseurs tournent sans cesse autour de la tour des musiciens. En gros, la soirée est divisée en deux, avec deux sets de musique. Lorsque la musique commence et que les danseurs se mettent en mouvement, la danse est lente, et petit à petit le rythme s'accélère...

 

PA174515

United Way of Baroda, le plus grand terrain de Garba de la ville, pouvant accueillir jusqu'a 50 000 personnes.

dancers

glitter dancer

PA164497

 

PA174507

 

Voici une petite vidéo montage qu'on a fait, pour se mettre dans l'ambiance!

 


 

★ ★ ★

Dasshera

Le dixième jour de Navratri, on célèbre Dassehra, lors duquel une effigie de Ravana est brulée pour célébrer la victoire du bien contre le mal. Évidemment c'est une occasion de manger des spécialités culinaires, et de faire des poojas sur tous les objets utiles de notre quotidien: véhicule, objets de la maison...on les décore de fleurs et on les encensent...Dans les rues, de petits théâtres nous rappellent l'histoire du combat de Ravanâ contre Ramâ.

PA184528

Polo Ground, dans la ville ville. plus de 200 000 personnes se pressent pour voir les statues bruler.

Cet épisode, relaté dans le Râmâyana (livre qui raconte la naissance et l'éducation du prince Rama, septieme avatar du dieu Vishnou)raconte que Ravanâ, roi du Lankâ, enleva Sitâ, l'épouse du dieu Ramâ, et la séquestra sur son île. Ramâ fit alors alliance avec Hanoumân, le roi du peuple des singes, pour la délivrer. Au terme d'une longue bataille qui opposa l'armée du peuple des singes à celle des démons, Ravanâ fut tué par Ramâ.


Fête de Dusshera

 

Voici encore une petite vidéo montage perso pour vous montrer l'ambiance, et la puissance des explosion...


Et celle-ci est une autre vidéo, trouvée sur internet, ou on se rend compte également del puissance, et du danger potentiel que représente cette fête...


Dussehra 2008 Lajpat Nagar Delhi India

★ ★ ★

      Le 27 octobre, nous partons 3 semaines en voyage, dans le nord de l'Inde...A bientôt!!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article