Uttarayan, le festival des cerf-volants

Publié le par Janette

Un peu d'histoire....

Le nom Uttarayan provient de l’union de deux mots différents: “Uttar” (Nord) et"Ayan"(mouvement vers). Uttarayan (Makar Sankranti) c’est le jour ou le soleil commence sont voyage vers le nord et entre dans le signe du Makar (Capricorne). Les personnes de tout âge, montent sur les toits de leurs maisons afin de faire voler leurs cerfs-volants pour célébrer la fête.

Pendant ces journées, des millions de personnes se trouvent au même moment sur les toits (terrases) pour faire voler les cerfs-volants. Le fil utilisé a été recouvert de morceaux de verre pour faciliter le combat. Le but étant de croiser les fils et de tirer jusqu’à ce que l’un rompe. Le ciel est rempli des cerfs-volants.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce festival est riche en accident de tout genre: visage des motard tailladés par les fils qui pendent au cable électrique au dessus des routes, des mort par électrocution car le type va chercher son cerf-volant coincé dans des cables électrique, des chutes des toits…bref, c'est l'Inde!

Pendant les jours précédents le festival, des milliers de marchands ambulant vendent des cerf-volants, fil et vuvuzela dans les rues...un joyeux bordel qui s'ajoute aux vaches et au traffic automobile....

 

dilli diwarja patang

 

multi firki

Ce 14 janvier donc, nous sommes allés chez mon amie Gita commencer a s'entrainer a manier la chose. Puis nous avons rejoint nos amis Manthan, Vincent et Christina sur le toit de l'immeuble de Manthan, et nous y avons passé l'après-midi, a tenter de faire voler nos cerf-volant pendant des heures, et se faire couper le fil dés qu'on y arrivait! Grrrrrrr!

P1145021

P1145022

Un cerf-volant accrocher dans un arbre....il y en a des milliers d'autre comme celui-la...

P1145036

Vous voyez tous ces cerf-volants??? Ben c'est rien comparé au panorama global...

P1145047

Vincent, Manthan et Christina

Dés que la nuit tombe, des lanternes illuminent le ciel, et les feux d'artifice commencent!

P1145053

P1145071.JPG

Le lendemain, toujours avec nos indécrottables amis, nous sommes allés dans la vieille ville profiter encore une fois de ce magnifique festival coloré…sur les toits des maison, des dizaines de milliers de gens, tous munis de cerf-volants, de parasols et de sourd système hurlaient a la joie lorsqu'ils coupaient un fil, ou lorsqu'ils perdaient un cerf-volant…Le doux sons des vuvuzelas, mêlés aux cris de la foule, de la musique hollywoodienne et des pétards ont fait de cet après-midi un pur moment de plaisir!

P1155106

Les rues de la vieille ville

P1155109

Sexy kite...

P1155127

Sur les toits dans la vieille ville...tous les petits points blancs sont des cerf-volants...

P1155126

A la bonne franquette

P1155128

Et voila, il nous manquait juste ce festival la…Un an a vivre dans le Gujarat, et l'expérience des festivals locaux plus riches les uns de autres!!

 

Et bonne année au fait!!!!

Bonne année 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> c'est BEAU !!!!!<br /> <br /> <br /> On est en train de faire "thème Inde" à la garderie, connais-tu des jeux auxquels jouent les enfants en Inde ? Merci<br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre