Mumbai

Publié le par Janette

Ce weekend, nous sommes partis a Mumbai, avec des amis: Maxime et Vincent (français), Andreas (allemand), et Caroline (indienne). On a pris le train de nuit de Vadodara jusqu'a Mumbai Central station. 5 heures de voyage dans la classe AC3, c'est a dire, 6 couchettes, et la climatisation. Pas tres confortable, nous avons du partager la meme couchette avec Adrien, parce qu'Andreas, qui a voyagé avec nous était encore sur waiting list (pas de siege confirmé). Une couchette de 50cm de large a deux, autant vous dire qu'on a pas beaucoup dormi...Les trois autres amis ont voyagé en AC2 (4 couchettes).

   Nous sommes arrivés aux alentours de 6h du matin a Bombay, la moiteur nous prenait deja au visage et sur tout le corps. Autant chez nous, la chaleur est plus intense, mais plus seche. A mumbai, l'humidité ne permet pas de faire secher la transpiration...

   Nous avons trouvé un hotel, puis nous sommes partis prendre le petit dej dans un café branché occidental, le Café Mondégar. Ca a été un peu notre point de ralliement pour la plupart de nos repas durant le séjour. 

   Mumbai, ville boisée, des arbres dans toutes les rues, avenues. Des gens en foule un peu partout, un trafic dense et bruyant. Nous étions dans le sud de la ville, la ou les rickshaws n'ont pas le droit de circuler. Seuls des taxis, aux couleurs noire et jaune, nous rappelaient les rickshaws. A l'intérieur, des revetements lourds de motifs fleurs, des petits temples sur le tableau de bord, le levier de vitesse bricolé sur le volant. Pas de clim, pas de ventilation, un vrai fourneau!!

P5083328.jpg

P5103359

   Dans les rues, des immenses batiments rappellent l'ancienne présence coloniale.

 

P5083329

Victoria Station, gare ferroviaire.

 

P5093343

Hight Court.

 

P5103366

 

P5083298

Taj hotel, a 20 000 roupies la nuit...

 

   Apres notre premier petit dej, nous sommes allés voir la mer, tellement verte et jonchée de bouteilles de plastique...mais cet air marin nous a fait quand meme du bien! On a pris un bateau au départ de la Gateway of India, une sorte d'arc de triomphe imposant. Une heure de bateau, sans le moindre souffle de vent, direction Elephanta Island. 

P5083301.jpg

 

P5083295

P5083300

 

  Sur le bateau, pas un pet de vent, on a cru mourir... 

   Arrivés a bon port, un guide nous a offert ses services gratuitement (on se disait bien qu'il y aurait un truc pas net plus tard...je vous raconterais ça plus bas...). Cette ile regorge de petits singes, et de grottes contenant d'immenses statues indiennes sculptées a meme a pierre. Un endroit magnifique, mais dévasté par le passage violent des troupes portuguaises, qui s'entrainaient jadis au tir sur les sculptures...Néanmoins, cela restait magique!

P5083305.jpg

 

P5083307

 

P5083309

Shiva.

P5083320

Ganesh.

P5083315

De gauche a droite: Krishna, Brahma et Vishnou.

 

   Le samedi soir, nous sommes allés dans un bar ultra chic a 40 euros la coupe de champagne...et puis ensuite on a testé la boite de nuit...musique a fond, ambiance années 90 avec des jeunes indiens ivres morts, avec un ventre omnipotent et une moustache, des filles éméchées et se trémoussant. La moitié des chansons étaient chantées de vive voix...apres bon nombre de bousculades, nous sommes rentrés a l'hotel pour une courte nuit.

   Le lendemain matin, petit dej au café Mondégar, puis une marche le long des rues, pour rencontrer les vendeurs de bricoles en tout genre. Bracelets, bijoux, objets divers, vetements bon marché. Et puis les vendeurs ambulants, qui vendent des tambourins, des colliers de fleurs, des enfants qui mendient, des chiens errants...nous nous sommes aussi confrontés a la puanteur des rues, pourtant si belles a voir. Des gens allongés par terre, qui dorment pres de tas d'ordures. Je crois meme avoir vu un homme mort par terre, des mouches lui emplissant tous les orifices de son visage (j'espere pour lui qu'il était mort...).

 

   Le soir, nous avons fait un tour sur la plage, remplies de monde venus pour pic-niquer en famille. Les plages du Prado en 10 fois plus grande et bondées de monde! Nous sommes allés voir la mosquée la plus imposante de la ville, située au bout d'une digue parsemée de vendeurs en tout genre, d'écorchés demandant l'aumone...A l'intérieur, des boutiques sponsorisées Fanta, et Coca...

P5093347

 

Nous avons fait une longue marche le long de la corniche, un arc de cercle de quelques kilometres de long, bordant la baie de Mumbai, avec des hauts building poussant le long de la cote.

P5093349.jpg

P5093351

La on se rend pas compte, mais les lumieres au loin (assez loin quand meme), ce sont en fait d'énormes spot publicitaires accrochés a d'immenses building.

 

   Lundi matin, court passage a l'ambassade française histoire de dire "coucou, on est la!", et puis 17h40, embarquement dans le train, le Rajdani Express, direction Vadodara! 3 repas servis en l'espace de 5 heures de voyage ( et oui, on vous l'a dit que les indiens mangeait tout le temps!!)

P5103370

P5103371.jpg

23h30, rentrés a la maison, panne de courant, frigo dégelé...mais finalement un super weekend, a renouveller peut etre en hiver, parce que vraiment trop chaud et moite!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article