Les weekends de l'Inde

Publié le par Janette

Salut ô chers tous! et désolée du retard, mais comme vous le savez, problème d'internet et de temps, et de motivation parfois...

Bref, il est temps d'y remédier, et je vous fais un petit topo des derniers weekends les plus intéressants que nous avons passés en Inde.

Holi Festival

Tout d'abord le festival du Holi! en gros c'est le festival des couleurs, qui a lieu au début du mois de mars, selon le calendrier lunaire, pour fêter la fin de l'hiver. En gros il y a une fête la veille, avec danses et tambours, et puis le lendemain c'est la débandade! Tout le monde se jette de l'eau mélangée à des pigments rose, rouge, jaune, bleu...les gens ont coutume de dire, après qu'ils aient recouverts leur victimes de peinture « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est le Holî »). Cette année, c'est tombé un dimanche 28 février. On a pris un rickshaw avec Adrien, et on est allé dans le parc Sayagi Bagh (cf article précédent). Et là, tous les indiens se sont rués sur nous, au début timidement, ils ont demandé s'ils pouvaient nous peinturlurer la figure, et comme il sétaient très très nombreux, on s'est vite retrouvé avec beaucoup de peinture...

Et voilà le résultat final...

Les couleurs ont été difficiles à faire partir sous la douche. Adrien a fait une réaction allergique...Certains journaux locaux ont parlé des produits chimiques nocifs qui se trouvent dans les peinture modernes, et c'est pas joli joli!! J'ai lu que dans une région de l'Inde, ils utilisent des colorants naturels pour le Holi.

Chandinagar-Amhedabad

Le weekend suivant, on est allé à Chandinagar, et à Amadabad, au nord de Vadodara. On y a visité le palace dédié à un gourou dont je ne me rapelle plus le nom. A l'entrée, on a du laisser toutes nos affaires, donc pas de photos, mais franchement, c'était pas nécessaire, rien d'interessant vraiment, à part les jardins luxuriants autour du palais. Ce dernier était construit en sable, couleur un peu rosée.

Ensuite, on a visité à Amhedabad le musée dédié à Gandhi. Là part contre, beaucoup de galeries de photos, racontant la vie de ce monsieur si cher à l'Inde pour avoir aboli le système des mariages entre castes, et le statut des intouchables, mais aussi participé activement à l'indépendance de l'Inde. On trouve sa tête sur tous les billets de banque.

Vadodara, Go Kart!!

Le weekend suivant, on est parti avec nos nouveaux amis expatriés faire du kart et se baigner dans la rivière. Adrien a vraiment adoré le kart...

Et voila la rivière. Personnellement je ne me suis pas baignée...Adrien oui, avec deux amis.

Là c'est Greg et Vincent, deux expatriés français bien sympas! Le port de chaussettes est fortement recommandé, si on veut pouvoir remonter la pente...

De nombreuses femmes venaient chercher de l'eau dans la rivière, à côté de celles qui faisaient leur lessive...

Diù

Et le weekend dernier, nous sommes partis à Diu, petite île, ancien comptoir portugais, située dans le Gujarat, mais indépendant de l'état, ce qui fait qu'on y trouve de l'alcool en vente libre, et des bars! Pour y aller, on a du prendre un bus "sleeper", avec des couchettes, pour une durée de 12heures, avec le bruit et les odeurs...on est parti vendredi soir, arrivé samedi matin, on a pri un rickshaw jusqu'à un magasin de location de moto, et en voiture Simone! on a loué une moto pour le weekend!

Les plages, bien qu'agréables à cause de l'air marin, n'étaient pas franchement paradisiaques, ça ressemblait bien à Palavas, les touristes obèses en moins. Des indiens nous ont suivi sur la plage,  ils attendaient probablablement que je me mette en bikini...On a pu manger des plats de poissons délicieux!!

A l'opposé des hotels et endroits touristiques, se trouve un village de pêcheurs, très calme, avec un chantier naval à l'ancienne.

Ca sentait bon le poisson...

Ca c'est une vue de Diu du fort portugais.

Avant de partir, on a aussi visité les caves de la ville. On ne sait pas trop si elles servaient de logement ou d'entrepot, mais c'était très joli, et agréable car à l'ombre du soleil de plomb! Les ouvertures ont été faites par l'homme; probablement il y a longtemps car de nombreux arbres ou racines y ont pris place

Et dimanche après midi, on a repris le bus, pour 12 longues heures...cette fois, il était plein, bruyant, mais on a mieux dormi qu'à l'aller, malgrès les odeurs nauséabondes. On est arrivés à 5h du matin à Vadodara; et heureusement qu'Adrien était réveillé, car le bus n'avait pas prévu d'arrêt dans la ville...il a fallu se faire comprendre par le chauffeur pour lui expliquer qu'on voulait descendre ici. Il a été très gentil, car il nous a déposé près d'une station de rickshaw!